Le nouveau contrôle technique 2018
Nouveau contrôle technique 2018 : tout savoir sur la réforme
Depuis le 20 mai 2018, une nouvelle Directive Européenne est appliquée à la France. Elle vise à renforcer la prévention et la sécurité routière en introduisant un contrôle technique plus exigeant. Les changements portent essentiellement sur le déroulement du contrôle technique (points de contrôle) et les sanctions avec l’arrivée de la défaillance critique.
L’objectif de la Directive Européenne
En 2011, la Commission européenne s’est donnée pour but de diviser par 2 le nombre de tués sur les routes européennes par rapport à l’année 2010. Cet objectif audacieux s’appuie sur l’harmonisation du contrôle technique au niveau européen : tous les états membres ont l’obligation d’appliquer la même réglementation. La Commission européenne a donc adopté la directive n° 2014/45 transposé en droit français, qui permet d’écarter des routes les voitures présentant un risque sérieux pour la sécurité routière. Conséquences : plus de points seront contrôlés et surtout, plus de défaillances seront soumises à des sanctions pour plus de prévention et de sécurité.
Les 3 types de non conformités
Non conformité Mineure
Le véhicule peut rouler mais nous conseillons d’engager les réparations de votre véhicule
Non conformité Majeures
Le véhicule peut rouler pendant deux mois afin que dans cet espace temps vous fassiez réparer le véhicule afin de représenter lors de la contre visite du véhicule afin de valider la levée de ou des non conformités.
Deux mois maximum pour passer la contre visite
Non conformité Crtitiques
Le véhicule ne doit plus rouler à partir de minuit de la journée du contrôle technique vous avez deux mois pour réparer le véhicule et venir faire la contre visite.
Deux mois maximum pour passer la contre visite